Noémie
Eclairagiste, musicienne
Issue d’une formation spécialisée dans les métiers de la culture, Noémie a d’abord œuvré comme chargée de production et de diffusion pour une compagnie de théâtre lilloise. Sur les plateaux qu’elle fréquente, elle découvre l’éclairage scénique, une discipline qui la captive. Formée en autodidacte, elle devient éclairagiste en 2016 et se spécialise dans la création lumière pour le spectacle vivant.
Depuis, Noémie collabore avec des compagnies et équipements culturels variés, travaillant sur des scènes nationales, des théâtres privés et des événements régionaux. Elle conçoit les mises en lumière et les régies d’une cinquantaine de spectacles (cirque, marionnette, spectacles musicaux, performances). Parallèlement, elle nourrit une passion pour la musique, qu’elle pratique depuis l’enfance à travers le piano, la guitare, le tuba et le chant. Elle compose, arrange et interprète dans divers projets musicaux, notamment au sein du collectif L’Antithèse qu’elle cofonde en 2023. Ce collectif, véritable laboratoire artistique, développe des projets mêlant arts numériques et musiques actuelles, ainsi que des ateliers innovants de lutherie sauvage.
Forte d’une vision collective, Noémie aspire à créer des passerelles entre disciplines artistiques et milieux culturels. Constatant le manque d’espaces de création en métropole lilloise, elle souhaite apporter des solutions adaptées en milieu rural.
